Partenaires

Les partenaires des JNPV 2014

Ils soutiennent cette manifestation et leur engagement à nos côtés contribue à sa réussite.

Événement soutenu parAction Énergie du CNRShttp://www.celluleenergie.cnrs.fr/ Le CNRS est fortement engagé dans le soutien aux recherches sur le photovoltaïque au sein de l’Action Énergie qui associe étroitement ses différents instituts sur une base interdisciplinaire, en premier lieu l’Institut des Sciences de l’ingénierie et des systèmes (INSIS), l’Institut de Chimie (INC), l’Institut de Physique (INP) et l’ Institut Ecologie et Environnement (INEE). Le CNRS est membre de l’ANCRE.
Événement soutenu par l’INEShttp://www.ines-solaire.org/    L’INES est le centre français de référence et l’un des premiers en Europe dans le domaine de l’énergie solaire. Il réunit aujourd’hui 400 collaborateurs venus d’horizons divers dans 22000m² de bureaux et de laboratoires.
Événement soutenu par l’attribution d’une allocationRégion Ile-de-France – DIM Nano-Khttp://nano-k.org/  
Institut Photovoltaïque d’Île-de-France (IPVF) 

http://www.ipvf.fr/

 

L’Institut Photovoltaïque d’Île-de-France (IPVF) a pour ambition de devenir l’un des principaux centres mondiaux de recherche, d’innovation et de formation dans le domaine de l’énergie solaire photovoltaïque en fédérant des équipes de recherche académiques reconnues au plan international et des industriels leaders de la filière photovoltaïque.
ADEME L’ADEME est l’opérateur de l’État pour accompagner la transition écologique et énergétique. C’est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) placé sous tutelle conjointe du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie et du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
SER Le Syndicat des Énergies Renouvelables regroupe, directement ou indirectement, plusieurs milliers d’entreprises, concepteurs, industriels et installateurs, associations professionnelles spécialisées, représentant les différentes filières. Parmi ses adhérents figurent les plus grands énergéticiens mondiaux ou nationaux comme des groupes ou acteurs locaux des énergies renouvelables.
AET Technologieswww.aet-technologies.fr   Développement d’un équipement de mesure de la qualité des plaquettes de Silicium monocristallin. Les équipes du CEA à l’INES ont développé avec AET Technologies un équipement permettant d’estimer automatiquement la qualité des plaquettes monocristallines. Cet équipement appelé « OxyMap » permet de détecter les principaux défauts des plaquettes, liés à la présence d’Oxygène, via une succession de mesures de résistivité (résistance au passage de courant) et de recuits (entre 400 et 800°C).Ce projet est l’aboutissement d’une thèse, de plusieurs brevets/publications et d’études de marché effectués entre 2011 et 2014 (Cf. bulletin n°17/septembre 2011). La rencontre en 2012 avec le partenaire isérois AET Technologies, concepteur et fabricant de fours et d’équipements thermiques standards ou spécifiques, a permis de concrétiser ce projet via la conception et la réalisation d’un premier équipement prototype (voir photo). L’équipement a été installé à l’INES sur la plateforme Restaure afin d’être testé en conditions de production avec le partenaire et de lancer les premières démonstrations commerciales. Une version à chargement manuel a également été développée afin d’adresser les besoins des équipes R&D des fabricants de wafers et cellules photovoltaïques.

AMETEK – Princeton Applied Research 

http://www.princetonappliedresearch.com/

AMETEK – Solartron Analytical

http://www.solartronanalytical.com/

  Solartron Analytical is the world’s leading supplier of systems for characterizing materials and electrochemical cells using precision electrical measurement techniques, including electrical impedance spectroscopy (EIS). Princeton Applied Research has been recognized as a global leader in the design and manufacture of instrumentation for scientific research, particularly in the field of electrochemistry. Our instruments, which feature potentiostats/galvanostats, impedance analyzers and frequency response analyzers of outstanding performance,are performance driven, designed to address the needs of today’s varied materials and electrochemical applications: materials analysis, energy storage, dielectric analysis, corrosion, sensors, nanotechnology, electrochemistry, Surface Imaging&Scanning. With over 100 years’ combined experience, Princeton Applied Research and Solartron Analytical are brands of AMETEK® Advanced Measurement Technology